Les scaphandriers classe II ou III (mention A : «tous travaux sous-marins») sont des spécialistes, notamment en ingénierie sous-marine, à
savoir :
● approved diver professional HSE (Health & Safety Executive) et recognized IMCA (International Marine Contractor Association) ;
● scaphandrier-inspecteur agréé BV (Bureau Véritas) en END (Essais Non Destructifs) sous-marins ;
● corrosionniste certifié Afnor-Compétence en PC du secteur mer (Institut de la Corrosion Brest - France) ;
Port Grimaud - Var - Equipe d'intervention hyperbare
● expert infrastructures à la mer prés du RST (ministère de la Transition écologique et solidaire -MTES- Arche de la Défense Paris ) ;
● membre du CEFRACOR (Centre Français en Anticorrosion) Paris - France. Participation aux travaux de la
commission «PC et revêtements associés» ;
● Inspecteur urgence post-sismique, prés de l'AFPS-AFGP (Association Française de Génie
Parasismique) Paris - France;.
Les ingénieurs-scaphandriers ont pour dénominateur commun «l'expérience des ouvrages à la mer», ils viennent de :
● la fonction publique d'Etat (CEREMA au MTES), du milieu universitaire, de la Défense,...
● ou du privé : milieu industriel, laboratoires, bureaux d'études, entreprises travaux sous-marin ou travaux maritimes (pour exemple : COMEX SA, CG Doris,
Hydrokarst,...)